Affiche de la Fête du Théâtre Universitaire 2022

FTU 2022

Fête du Théâtre Universitaire 2022: 7ème Édition

« L’artiste devrait être non pas le juge de ses personnages et de leurs dires, mais seulement un témoin impartial. »

Anton Tchekhov


Enfin le public ! Après deux éditions soit en distanciel soit en jauge très réduite, la FTU retrouve enfin le public. Ces deux années ont été difficiles pour nombre de compagnies qui n’ont pu vraiment travailler : sur les 9 créations retenues, deux se sont finalement désistées tardivement.

La fête du Théâtre Universitaire 2022 a donc vu se produire sur scène 7 compagnies ; de divers horizons, les créateurs de cette année ont à cœur de partager leurs projets : d’adaptations libres de Sarah Kane, de la vie de Frida Khalo aux créations participatives, différentes thématiques, de la violence au rêve, de l’amour à l’humour noir, cette année, c’est sûr, il y aura de quoi satisfaire les curieux !

Créé depuis 2015 dans les murs de l’Université, le festival de théâtre Universitaire présente cette septième édition dont l’impulsion reste la diversité. Différents groupes, venus de Paris 8, mais aussi de Strasbourg ou autres universités, se regroupe afin de partager un moment de créativité et de rencontre, un moment, après ces dernières années difficiles, qui promet d’être riche en émotions.

L’évènement sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition reprenant les activités de l’association depuis ses débuts, et l’occasion d’écouter aussi des artistes tout au long des deux jours, aux différents spots indiqués.

Programme

Métâmorphoses

Le conte de 3 âmes

Collectif Mandax – Marine GOURHAND, Axel RAVILLARD et Andy LIBRATI

Métâmorphoses est un conte écologico-psychique qui questionne le dedans et le dehors.
C’est le récit de 3 âmes qui se cherchent, tentent d’exister, de résister dans un monde complexe. A la fois actuel et intemporel, embarquez dans un voyage où la nature, la maison et l’humanité oscille entre essence et interrogations.


Mortelle

Texte & interprétation: NAB, mise en scène : Jocelyne ISAAC

Y’a-t-il un Daech pour les nuls ?
Est-ce qu’un terroriste a une bonne assurance-vie ?
Le bio, oui mais jusqu’où ?
Dans un humour noir et cérébralement engagé, NAB nous entraine dans une exploration des absurdités de l’être humain vis-à-vis du bien et du mal, de la vie et de la mort, du français et de l’assimilé, à travers une galerie de personnages hauts en couleur noire.
PS : personnes sans neurones, s’abstenir.


Rêve Party

Théâtre Etudiant Paris 8 (TEP8) – Création participative dirigée mise en scène par Andy Librati et Kelly Mézino

Rêve Party, c’est à la fois espérer et danser. Viser la lune, déplacer la montage. Atteindre ses aspirations, ses désirs.
Ou du moins s’y confronter.


La Nuit des Toiles

Etudiant.e.s de Paris 8

Les artistes d’une troupe de théâtre doivent travailler en
semble afin de créer et mettre en scène une carte blanche. N’ayant pas eu le choix que d’être rassemblés, ils vont devoir affronter leurs difficultés relationnelles pour réaliser ce qui leur est demandé alors que l’inspiration ne leur vient pas de par des idées, des personnalités et opinions bien trop divergentes. Entre masques sociaux fragiles le jour, et visages solidement masqués dans les esprits, la nuit, les tensions d’une communauté s’acharnent entre liens mal tissés, souffrance maquillée pour faire bonne figure et idées reçues qui amèneront à des illusions piégeuses.


Libre de Cojear

Avec Ana LORVO, Mise en scène : Alice SCHWAB
Ecriture : Ana LORVO & Alice SCHWAB

Je vais bien.
Je vais bien.
Je suis détruite.
Mais je suis heureuse.
Et aujourd’hui, c’est un jour très spécial.
Je te libère, oui Diego, je te laisse complètement libre de
moi.
Parce que je suis le feu, le soleil, la révolution, LA VIE !
LA VIE PUTAIN, TEQUILA POUR TOUT LE MONDE
CE N’EST PAS TOUS LES JOURS QUE QUELQU’UN MEURT DEVANT VOUS


Psychose

Collectif 4.48 – Ecrit par Sarah KANE Mise en scène Jocelin MASSÉ
Création hybride mêlant danse, théâtre et créations sonores où se rencontrent les mots d’un médecin et ceux d’une patiente de la psychiatrie.
Troubles dissociatifs de l’identité ou simples échos ?
Où se trouve sa propre identité ?


Médée à l’arrache

Une femme aime un homme.
Elle quitte tout pour lui, elle s’exile.
Elle lui donne tout, un amour au delà de toute morale. Mais il la quitte, alors elle tue.
Médée est descendue du Soleil, mi monstre mi-femme, mi-déesse mi-humaine. Elle est sorcière et magicienne. Épouse et mère, elle est femme parmi les hommes, Jason la quitte pour une plus jeune, elle va commettre le pire… Après «Martine a la plage », viens voir « Médée à la piscine ».

Cliquez sur les visuels pour vous rendre sur la page de l’année souhaitée.

Liens : FTU2023 FTU2022 FTU2021 FTU2020 FTU2019 FTU2018 FTU2017 FTU2016