Fête du Théâtre Universitaire 2019 : 4ème édition
« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance. »
Laurent Terzieff
La Fête du Théâtre Universitaire telle qu’elle est envisagée aujourd’hui découle des éditions précédentes organisées par l’Association TEP8. En effet, cet événement réunissant plusieurs représentations des créations étudiantes des étudiants de l’Université Paris 8 et d’ailleurs, existe officiellement depuis 2015. Il est né la même année que l’association TEP8 – Théâtre étudiant de Paris 8, d’un besoin d’indépendance et d’expression.
Créée par Natasha Morley et Kelly Mézino, alors étudiantes en première année d’arts du spectacle à Paris 8, l’association avait et a toujours pour vocation d’encourager les étudiants à s’approprier l’Université, à pouvoir en faire le lieu d’une évolution personnelle, et ici, artistique. Parallèlement aux formations théoriques et pratiques dispensées par le département théâtre, l’association souhaitait développer l’autonomie des artistes-étudiants, en leur permettant d’expérimenter leurs idées sur scène, face à un public, en participant à toutes les étapes de la mise en place d’un projet.
Soutenu par le département et par ses régisseurs, Luigi d’Aria et Jules Gousseau, l’événement prend de l’ampleur. Sachant qu’il a déjà accueilli depuis 2015, 24 projets, plus de 130 artistes, auteur.e.s, comédien.ne.s, metteur.e.s en scène, et plus de 600 spectateurs.
Vous y trouverez les descriptifs complets, les distributions, compositeurs éventuels etc.
Programme
VIII Portrait de famille
Troupe Universitaire de Paris 8 – Mise en scène: Kelly Mézino et Ilona Fagotin Création collective. Avec toute la troupe universitaire de Paris 8
50 ans et toutes ses dents!
« Juin 2019 ! Ce faire-part s’adresse à tous les étudiants de Paris 8 : Paris 8 est née il y a 50 ans, à Vincennes ! Exactement nous tenons à vous rappeler cette naissance diablement important pour vous ! Ce beau bébé de 50 ans est l’allié de vos études depuis 1968 ! 8ème de nos université parisienne, 8 est l’une des plus belle naissances qui ait jamais eu lieu !
Silence Radio
Compagnie Farouche – Création collective
Au fond de l’océan, Win est sauvée par un homme étrange et silencieux. Comment est-elle arrivée jusqu’ici ? Ses souvenirs lui reviennent peu à peu et lui rappellent son histoire, celle qu’elle a tenté d’oublier.
Imperare
De et avec Marie Cahagne (Paris 8)
Imperare : du latin, qui signifie commander, régner, dominer. Imperare est une expérience à la croisée du théâtre et de la science politique. Imperare aborde la domination des grandes entreprises sur l’Union Européenne, et leur emprise sur les décisions politiques.
Dona Muerte
Compagnie Los de Siempre Artes Escénicas – Javier Quijano et Ivan Vasquez, Paris 8.
Quelle est la relation entre un revolver, un luminaire et un avion ?« Doña Muerte », personnage emblématique de la culture mexicaine, nous raconte certaines histoires cachées du Mexique…
DE(S)MOT(S)CRATIE
Compagnie Les Philentropes – Création collective Paris 8.
Des individus interagissent. Les corps se mêlent dans le théâtre, la danse, la musique et le chant. Le lien social tout à la fois libérateur et contraignant, nous échappe en partie. Rencontre charnelle, collusion d’intérêt, confrontation des égos, explosion de joie façonnent un monde…
Performance Drag Queen
Minuit Vendome (Paris8), Kiara Bloom Self et Gemini K
La performance Drag Queen se développe de plus en plus sur la scène parisienne avec de nombreuses soirées. Cependant il s’agit d’un art qui s’adresse à une partie très restreinte de la population. Le Drag interroge des questions d’identité de genre et s’amuse à briser les codes pour effacer la binarité d’un genre homme ou femme.
Orfeo Polis
Création et mise en scène: Ilonah Fagotin (Paris 8)
Orfeo Polis, reprend l’histoire d’Orphée : Orphée est un poète-musicien, amoureux d’Eurydice. Lorsque celle-ci meurt il va la chercher aux Enfers mais échoue à la ramener. A son retour sur terre, il est tué.
Dorso Mondo
Franziska Baur – Martina Stella – Gabriele Stera -Jérémy Zaouati
Dorso Mondo est un monde dorsal, courbe d’os de dos-monde, coquille câblée, surface à écailles mates. D’ici partir – ici arriver / notre voyage est la dérive de l’entre-deux, ni monde rond vivant grouillant, ni monde mort ou mort-vivant, mais monde-arête, fossile en fin de fins.
L’idéal
Compagnie La Kyrielle – Pièce écrite et mise en scène par Kelly Mézino (Paris 8)
Yvan et Gabrielle se retrouvent toujours au même endroit, à la même heure, mais ne savent plus depuis quand. Entre eux, un fil se tend, solide et fragile à la fois : celui des sentiments. Tiendront-ils encore, longtemps ? Toujours ?
La distance de la lune
Compagnie Les Hétérotopistes – d’après la nouvelle d’Italo Calvino
A une époque où la lune était très proche de la terre, les habitants embarquaient pour se rendre au large des Écueils de Zinc, le point de rencontre entre la lune et la mer. Équipés d’échelles, ils montaient sur la lune pour y récolter du lait lunaire.
Journal d’une femme de ring
Compagnie Début de folie – Création collective
Performance qui se déroule entre 15 et 30 minutes et aborde la question de la violence sous toutes ses formes. Qu’elle soit morale, physique, éthique, invisible, pernicieuse ou assumée, la violence est le fil rouge de cette forme.
Hamlet Queer
Compagnie Ungender – Texte de Maëlle Le Hérissé-Golven et Ophélie Gougeon
Le royaume du Danemark devient le théâtre intimiste et spectaculaire de la renaissance de deux créatures : Hamlet et Ophélie. Ensemble, il•elle•s rejettent leurs destinées tragiques et leur histoire d’amour éternellement funèbre et réclament d’un seul cri la liberté d’enfin devenir eux•elles-même, sans aucune contrainte de genre et de rôle.
Apnée
Texte et mise en scène Mariana Vaz – Création et interprétation Rita Grillo
Quelques mois avant le premier tour des élections brésiliennes de 2018, on ne pourrait pas imaginer que quelqu’un avec les caractéristiques de Jair Bolsonaro – misogyne, raciste, homophobe, défenseur de la dictature, de la torture et des tortionnaires – pourrait être élu président du Brésil.
Cliquez sur les visuels pour vous rendre sur la page de l’année souhaitée.
Liens : FTU2023 FTU2022 FTU2021 FTU2020 FTU2019 FTU2018 FTU2017 FTU2016