Affiche de la Fête du Théâtre Universitaire 2020

FTU 2020

Fête du Théâtre Universitaire 2020 : 5ème édition

« Le courage est ce qui nous aide à surmonter les difficultés et à réaliser nos aspirations »

Victor Hugo

Le théâtre, art vivant et de la présence se voit remis en question. « Non essentiels », les artistes et acteurs du milieu ont tout entendu, ou presque. Après de nombreuses années à défendre et à valoriser l’émergence, la créativité et la liberté d’expression, l’association se voit mise à rude épreuve par un virus. Cette année, nous avons décidé de ne pas baisser les bras, de ne pas oublier les objectifs que nous nous sommes fixés : proposer une scène où défendre ses idées, et créer un espace de rencontre entre artistes et spectateurs.

Nous avons choisi, avec le soutien des services de l’Université, et grâce à des personnalités lumineuses, de faire la lumière (à distance) sur les étudiants souhaitant montrer leurs projets. La fête du théâtre universitaire 2020 se fera en visio’, bien que nos ambitions collectives maintiennent sur le devant de la scène, humanité et solidarité.

Allumez vos écrans, ouvrez vos vos yeux, vos oreilles et vos cœurs, confortablement installés ! Nous sommes juste là, tout près de vous, plus vivants que jamais. Le théâtre résiste grâce à vous, la jeunesse exulte, elle en a besoin.

L’évènement sur Facebook c’est ici

Programme

Un désert

Collectif Danaïd – Texte Camille Seine et Mona Dahdouh, Mise en scène Mona DahdArrivées et départs, origines et destinations, les aléas et venues ne
sont pas toujours le fruit du hasard. Entre brumes et quais, le hall de gare
EXPRESS pourrait bien réserver quelques surprises aux personnages. De
voyages en rencontres inattendues, qui pourrait bien affirmer être au bout de ses
peines ?
Ce conte musical propose un voyage sinon initiatique, merveilleux.ouh, Interprétation Camille Seine.

Un Désert est une pièce de témoignage, mais ce n’est pas une pièce documentaire. L’expérience scénique part d’un événement qui s’ajoute à la vie du personnage, à son corps, à son identité. Elle l’appelle le KRAKEN.


Danser n’est pas un crime

La compagnie des Humeurs massacrantes – Création collective

2019. L’Iran s’insurge au féminin. Agir dans l’ombre ? Pas exactement le style du groupe activiste #Dansern’estpasuncrime qui capte la lumière de tous les projecteurs. (Dé)voilées et (A)théistes, ces cinq femmes ont décidé de réécrire le monde selon leurs réelles identités. Elles pensent un XXIème siècle à leur image : Réseaux sociaux comme Révolutionnaire, Beauté comme Bataille et Danse comme Désir.


Diem Express

Troupe Universitaire Paris 8 – Création collective

Arrivées et départs, origines et destinations, les aléas et venues ne sont pas toujours le fruit du hasard. Entre brumes et quais, le hall de gare EXPRESS pourrait bien réserver quelques surprises aux personnages. De voyages en rencontres inattendues, qui pourrait bien affirmer être au bout de ses peines ?

Ce conte musical propose un voyage sinon initiatique, merveilleux.


Big Bang

La Kyrielle – Écrit et mis en scène par Kelly Mézino

Ne serions-nous pas tout.e.s des étoiles ? Singulières et lumineuses ? Et si « on faisait comme si » ?Des étoiles descendues sur Terre découvrent la condition humaine. Jeu ? Expérience ? Aventure ? Elles découvriront avec vous ce que cela signifie d’être humain. « Être humain » : Prêt.e.s ?


Khishimo Jin

La démone mangeuse d’enfants

Association coïncide et le 110, mise en scène Naomi Falzone

Un village est hanté par une démone mangeuse d’enfants … mais cette démone est avant tout maman. Que feront les villageois pour lutter contre ce fléau ? Les acteurs du 110 vous le font découvrir dans cette forme inspirée d’un conte traditionnel.

Cliquez sur les visuels pour vous rendre sur la page de l’année souhaitée.

Liens : FTU2023 FTU2022 FTU2021 FTU2020 FTU2019 FTU2018 FTU2017 FTU2016