Fête du Théâtre Universitaire 2017 : 2ème édition
« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit… »
Victor Hugo
La deuxième édition de la Fête du Théâtre Universitaire s’installe à Paris 8 et suite au succès de la première, elle se fait désormais sur deux jours. C’est aussi l’année de la création de la Troupe Universitaire et de leur première création.
Cette seconde édition voit aussi s’ouvrir de nouveaux horizons avec des créations d’étudiants de Paris 8 bien sûr mais aussi de Paris 3, la Compagnie Les Comploteurs, le collectif Oupeknek, le Conservatoire de Noisiel ainsi qu’Escale Éthique troupe invitée du Cantal.
La Fête du Théâtre universitaire 2017 a pour ambition de créer une véritable autonomisation des étudiants, par la concrétisation de leurs projets, par notre accompagnement, et leur propre volonté. L’association, au travers de la fête du théâtre universitaire souhaite mettre à vue la valeur de leur travail.
Cette journée est ouverte ; Tous les étudiants, personnels et enseignants de l’université sont invités à assister à ces présentations. Une réelle politique d’ouverture à l’échange, déjà pratiquée par l’université Paris 8 se retrouve dans l’idée de l’évènement. Tous les départements de l’UFR Arts, mais aussi tous les autres UFRs de l’université peuvent participer à ce projet, dans sa réalisation, et bien sûr, venir découvrir les projets présentés, par les étudiants de Paris 8, et cette année, par les étudiants d’autres universités, Nanterre, et Paris-Sorbonne.
L’évènement souhaite aussi pouvoir créer du lien avec les structures sociales et culturelles du territoire de Saint-Denis, et inviter des directeurs de lieux importants, et significatifs pour notre pratique culturelle dans l’institution universitaire.
La FTU2017 se propose d’offrir une journée symbolique et conviviale, qui par la communauté qu’elle réunit veut affirmer un « vivre-ensemble » au travers des pratiques artistiques. Il souhaite, dans le cadre institutionnel proposer une autre manière d’exister à l’université, par l’échange, l’interlocution, et le partage.
Programmation
Bon an mal an
Création originale, écriture et mise en scène par Kelly Mézino (L3, Paris 8).
L’amitié au fond, n’est-ce pas de l’amour déguisé ?
Bon an mal an, c’est une histoire d’amis lors d’un réveillon du jour de l’an. Bilan : Ils sont… plus ou moins bien, c’est à dire, plus ou moins heureux, plus ou moins honnêtes aussi,plus ou moins drôles, et plus ou moins seuls. Mais, ils sont ensemble. Et ça, c’est tout ce qui devrait compter, non ?
Shine bright like a diamond
Création originale, écriture et mise en scène par Jean-Lucas Dutiche (L3, Paris 8).
Illuminer le Ciel du Diamant de notre Passion n’est-il pas le plus beau des miracles ?
Afin de pouvoir briller tel l’éclat d’un diamant dans le ciel et vivre leur rêve de toujours, nos candidats de cette nouvelle saison de Shine Bright Like a Diamond vont présenter, auprès de notre jury et du public, leur projet d’avenir qu’ils aimeraient réaliser.
Cheer up
Création originale, écriture et mise en scène par l’Insub Collectif, Projet porté par Violette Cala. (Paris 3).
Être debout, retour au début.
Cheer Up est né d’un sentiment et d’un vertige collectif.
Jeunes adultes, nous avons parfois l’impression que quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde. Néanmoins, nous nous levons chaque matin, nous nous rendons sur nos lieux de travail et continuons les petites rondes de nos vies. Nous voyageons et vagabondons entre grandes peines et grandes euphories. Sans cesse, la résurrection a lieu. Sans cesse, nous
nous répétons qu’il faut que notre propre résurrection ait lieu car nous sommes en vie.
Nous voulons être en vie. Alors, nous restons debout.
L’inconnue créatrice
Création collective, Troupe universitaire de Paris 8 (Adrien Cortun, Bryan Amat, Gaspar Blanchard, Kelly Mezino et Mathieu Milesi).
J’ai vu le Monde avec les yeux d’un poète.
Dans le rapport à son milieu, chacun confronte sa vision du monde à celle des autres.
Comment l’homme se situe face à l’art ?
Comment l’homme se situe face à l’institution ?
Art pour chacun. Art pour tous.
Questionnement d’un processus.
Les guerriers
Compagnie Les Comploteurs – Adaptation, mise en scène par Pierre Levent. (Paris 3)
Je l’ai tué comme ça pour commencer à tuer je voulais voir comment c’était de tuer et c’était permis puisque c’était la guerre.
« La guerre est finie ; trois hommes retrouvent une femme, Constance. La guerre, elle, continue entre ces quatre là. Et ils s’étripent pour elle, à cause d’elle. Ce sont les guerriers.
Jeu des mots et de l’amour, où sang, sexe, boue et malheur se conjugue implacablement au présent »
C’est par ces mots que Robert Cantarella, comédien et metteur en scène, introduit le texte des « Guerriers ».
La bamba
Compagnie Das Dores Circo Theatro, création originale, mis en scène par Yvie Tinoco (M1, Paris 8).
Une plage et beaucoup des situations (in)habituelles.
La plage est l’environnement idéal pour s’amuser, rire et se prélasser. Maintenant, imaginez une plage fréquentée par deux clowns. Les ingrédients: un maître nageur sauveteur, une baigneuse, une plage et beaucoup de situations (in)habituelles. Voici la recette du deuxième spectacle de la compagnie Das Dores Circo Teatro, où s’effectue la rencontre comique entre Bambu et Meleca.
Des souris et des Hommes
Adaptation, mise en scène par Robin Everaert, pour le collectif Oupeknek.
Tu n’peux donc pas penser à autre chose qu’à ces lapins ?
George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d’enfant doté d’une force incontrôlable. Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch. L’amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie.
Une Tempête
Adaptation d’Aimé Césaire, mise en scène par Vincent Clavel, pour Escale éthique (compagnie invitée).
Une tempête d’Aimé Césaire pour garder à l’esprit les traitements qui ont pu être infligés aux hommes et propager des sentiments de liberté.
Adaptée pour un théâtre nègre, La Tempête de Shakespeare donne un relief accru aux rapports de Prospero et de Caliban ; le maître est blanc, l’esclave est noir. Quant à Ariel l’enchanteur, c’est aussi un esclave, mulâtre.