Zed

Direction artistique : Kelly Mézino

« Je suis… Tu es… Nous sommes ». ZED incarne la rencontre et l’identité. La pièce se construit autour de ce personnage et de ses instants de vie qui le façonnent. Confronté au monde extérieur et au sien dans ce parcours initiatique, il tentera de répondre à la question : « Qui suis-je ? ». 

Le spectacle ZED, deuxième création collective de la Troupe Universitaire aborde l’identité sous un angle pluriel pour affirmer qu’une personnalité se compose de ses rencontres, de ses expériences, et est en étroite et permanente relation avec le monde qui l’entoure. A la façon d’un chercheur, le personnage principal ère afin de trouver les réponses à ses questions, et ce qui au fond, le définit. Comme un parcours initiatique, la pièce est composée de scènes retraçant les expériences de vie d’un être, en questionnant sa capacité de penser et d’agir. La manière d’aborder les étapes de son cheminement est alors teintée d’humour et d’ironie, tant que de poésie, et d’une certaine profondeur vis à vis des thématiques évoquées : La naissance, la mort, la famille, la sexualité, la morale, la religion, etc. Une dimension allégorique prend aussi de l’importance dans le récit, afin d’apporter un point de vue distancié sur notre société et les pensées qui la compose. (Trois personnages sont les pilliers de ces réflexions : Le temps, le récit, et la mémoire).

Le choix de créer cette pièce est dû aux thématiques générales intéressant les membres de la Troupe : La rencontre et l’identité.

Au fur et à mesure de la création, les instants de vie, considérés comme décisifs et marquants apparaissaient scéniquement sous la forme d’improvisations, de situations, et de souvenirs personnels. Nous avons conclu que tout ce que nous sommes est l’addition de nos images et mots, gardés précieusement au fond de nous ; ainsi, ZED devait aussi pour se construire, recevoir des images et des mots, entendre certaines paroles et vivre ses expériences. Nous avons placé le personnage en candide afin d’explorer ses réactions possibles, et construit notre dramaturgie et notre mise en scène autour des imbrications entre réalité et souvenirs, ainsi qu’entre individu et groupe. De cette manière, toute la pièce pose aussi les notions de positionnement et d’avenir au coeur de la construction d’une identité.

ZED incarne un être fictif qui pourrait tout aussi bien être n’importe lequel d’entre nous. Il est, nous sommes ; L’existence est mise en valeur, tant que la question du choix. Dans notre mise en scène, nous explorons donc toutes les situations, réelles et/ou fantasmées qui animeraient l’idée d’un choix. Que choisir ? L’Histoire, la passé, l’actuel temps de vie de ZED, et le nôtre ? Nous suivons le personnage pour favoriser l’empathie, l’identification, et permettre ainsi un retour sur soi et la communauté humaine dont nous faisons partie.