Affiche de la Fête du Théâtre Universitaire 2018

FTU 2018

Fête du Théâtre Universitaire 2018 : 3ème édition

« L’attitude d’un auteur, quand il écrit pour le théâtre, doit être affective avant d’être intellectuelle car tout le théâtre s’adresse à l’émotion avant tout. »

Charlie Chaplin


Cet évènement qui, à l’origine était une simple soirée de représentations entre étudiants du département théâtre est devenu un festival de deux journées exceptionnelles dédiées à la création étudiante, de l’Université Paris 8, et d’autres formations enseignant le théâtre (Paris 3 cette année).

La Fête du Théâtre Universitaire, FTU, est l’occasion pour les créateur/trices, auteur(e)s, metteur(e)s en scène et comédien(ne)s, de s’exprimer. L’association mettant l’accent sur la diversité et l’originalité, le programme composé de projets jeunes, certaines compagnies expérimentant leur premier pas sur les planches, représente la créativité d’une jeunesse désireuse de dévoiler son jeu.

En ouvrant les portes du département théâtre aux étudiants d’autres formations, nous souhaitons aussi encourager les expériences, et les rencontres ; Continuer de découvrir le théâtre et ses formes, avec envie, joie et curiosité.

Vous y trouverez les descriptifs complets, les distributions, compositeurs éventuels etc.

Programmation

Invalides

Compagnie La Kyrielle – Création originale, écrit et mis en scène par Kelly Mézino (L3, Paris 8)

Artistes, création, rentabilité?

Dans un cirque sont réunis neuf personnages. Tous ont un numéro à défendre, et donc, quelque chose à sauver. Sont dépeints de façon désuète les instigateurs de l’art, les patrons, les financiers, mais aussi les danseuses, clowns, et comédiens.


PPP

Compagnie Taureau par cornes – D’après Ping Pong Players de William Saroyan et Ping Pong, d’Arthur Adamov, mise en scène Sina Tila.

« La vie n’est pas absurde, elle est difficile, très difficile seulement » Arthur Adamov.

Forme théâtrale de cinquante minutes composée de trois extraits de scènes, de Ping Pong Players de William Saroyan et Ping Pong, d’Arthur Adamov. Ces trois moments reposent sur l’action discontinue, en toile de fond, des personnages qui jouent au Ping-pong.


Noradrénaline Propanolol

L’ensemble 21 – Mise en scène/dramaturgie : Anne-Laure Thumerel, Adrien Wadih.

Mon pavé en 2018, ce serait un pavé rempli
d’incertitudes…

Noradrénaline / Propranolol est l’histoire d’une troupe de jeunes comédiens nés dans les années 1990 qui se retrouvent en répétition et qui se demandent ce qu’ils font là, à fabriquer du théâtre révolutionnaire.


La moitié et son double

Collectif La Griffée – Création collective

Théâtre-forum. Quatre courtes scènes, quatre façons de se heurter à l’enfermement dans des rapports sexistes, injustes à hurler. On joue une première fois, puis la scène s’interrompt. Le public est invité à réfléchir sur ce qui s’est noué. On rejoue ensuite : cette fois, un.e volontaire a remplacé une comédienne et c’est à sa proposition que réagiront les personnages.


L.I.S.A

Compagnie de l’Archée – Auteure / Metteuse en scène : Leila Cassar, Mélissa Bertrand

“Les femmes sont dures envers les femmes. Les femmes n’aiment pas les femmes. Les femmes… mais n’êtes-vous pas lasses jusqu’à l’écœurement de ce mot ? »

Virginia Woolf – Une Chambre à soi

LISA, c’est une posture, une voix qui déraille, un regard que l’on soutient. LISA est « la » femme, ce corps fantasmagorique dans le quel la société voudrait faire entrer la diversité des expériences, émotions, sensations vécues par une pluralité de femmes.


De l’autre côté

Création originale et mise en scène: Sitie Ramadani

« L’amour recompose l’antique nature, s’efforce de fondre deux êtres en un seul et de guérir la nature humaine »

Platon.

Le monde évolue en permanence et ce qui hier était tabou, aujourd’hui se dévoile. Le monde en parle et les médias se font une joie de « faire circuler » les informations. Ça tombe mal pour Sayhida qui souhaite rester discrète. Comment apprendre à son entourage qu’elle aussi ? Elle aussi l’est. Elle a peur. Peur du rejet, peur que ses amis de toujours ne comprennent pas, peur que ses pères fassent une crise cardiaque.


ZED

Troupe universitaire Paris 8 – Création collective, direction artistique: Kelly Mézino

Je suis… Tu es… Nous sommes.

Création collective de la troupe universitaire de Paris 8, ZED incarne la rencontre et l’identité. La pièce se construit autour de ce personnage et de ses instants de vie qui le façonnent.

Confronté au monde extérieur et au sien dans ce parcours initiatique, il tentera de répondre à la question : « Qui suis-je ? »


J’aimerais me battre pour essayer

Mise en scène: Sorana Delhommeau, inspiré de Qui n’a pas son minotaure ? De Marguerite Yourcenar.

« Je n’ai pas de bataille à gagner, j’aimerais juste me battre pour essayer, avec la vie derrière et devant moi, comme seule arrière pensée. »

Quatre comédiennes s’interrogent sur les questions de pouvoir, d’intime et de représentation publique, de rapports de dominations et ainsi tentent de se réapproprier certains enjeux présents. En arrière plan résonnent les mots de Marguerite Yourcenar dans « Qui n’a pas son Minotaure ? », qui permettent des parallèles avec notre monde contemporain.