Affiche de la Fête du Théâtre Universitaire 2023

FTU 2023

Fête du Théâtre Universitaire 2023 : 8ème édition!

« Le renouveau a toujours été d’abord un retour aux sources »

Romain Gary.


La fête du théâtre Universitaire reprend du service ! Cette année, avec le soutien des bénévoles et membres de l’équipe du département théâtre, une sélection haute en couleurs vous est proposée. Amour, Temps, Féminin, autant de concepts abordés au travers d’histoires de vie et de société ; portés par de jeunes créateurs ayant soif de vie et de réponses.

Créations originales, adaptations, rendez-vous en terres curieuses : celles de vos émois.

Une belle édition 2023 à tous.


Ci-dessous le programme avec les descriptifs résumés. Pour en savoir plus, consultez la brochure.

Programme

L’hirondelle

Etudiant.e.s de l’université Paris 8, avec Claire Buray, Mona Gourdon, Iliane Adjali, texte et mise en scène : Césaria Callo.

Une hirondelle qui vole dans le boulevard est bousculée par le vent et enfermée chez elle. Une famille détruite, qui se détruit. Disparition et solitude.
Les responsabilités de l’effacer retombe sur les ailes de l’aigle qui malgré son jeune âge doit porter la famille à lui seule pour ne plus entendre les pleurs incessants.


J’attends le miracle renouvelé de ta présence

Collectif Danaïd – Mise en scène de Mona Marie, avec la collaboration de Félix Rudel.

C’est ce que nous avons pris de l’histoire d’amour entre Albert Camus et Maria Casarès, se déroulant entre 1944 et 1959. 850 lettres, et 1440 pages en édition poche. C’est
dense. Mais ces lettres ne sont que des traces, des sortes d’indices documentant le grand mystère que représente leur relation.


[F]auves-toi!

Etudiant.e.s de l’université Paris 8, Mark’O, K.Trïn, N.vyyN, HONRY.JïN

[F]auves-toi! met en scène le voyage organique et intérieur d’un jeune garçon en quête de sa voie – voix. Communiquant seulement par vibrations énergétiques et corporelles, il entretient un lien fusionnel avec l’écosystème qui l’entoure et particulièrement avec les plantes. Cette confiance et cette harmonie sont mises à mal par l’horrible monstre qui vit en lui, celui-là même qui bloque ses cordes vocales, réfracte sons, syllabes et mots vers le néant et rend muettes ses phrases.


Orgasmes sauvages échappées du zoo

Étudiant.e.s de Sorbonne Université

Pendant un certain temps, mes rapports avec l’autre sexe ont été, comme c’est le cas pour beaucoup de filles, des rapports que j’appellerais « de complaisance ». Quand j’étais petite, je n’ai pas le souvenir d’avoir éprouvé de stimulation sexuelle… j’étais bloquée… l’« envie» de faire l’amour me venait petit à petit… on s’enlaçait, on s’embrassait… je me laissais aller dans le rapport sans grand désir. Il y avait déjà longtemps que je faisais l’amour quand j’ai découvert l’orgasme.


Tanguette

Etudiant.e.s de l’université Paris 8 – Texte et mise en scène : Tene Doumbia

Est-ce qu’on est une vraie adulte quand à trente ans passés on vit chez ses parents? A mi-chemin entre le syndrome de Peter Pan, et l’infantilisation d’une femme adulte, Tanguette interroge, à travers son personnage éponyme, le rapport à la cohabitation parent-enfant, lorsque celui atteint l’âge adulte. Elle interroge plus particulièrement le rapport du dernier enfant d’une fratrie et comment les injonctions de la société pèsent sur cette décision de rester « chez papa et maman » quand on est une femme.


La ruche

Théâtre Etudiant de Paris 8 (TEP8) – Création collective

Tranches de vie dans un monde assombri où la psyché des habitant.e.s respecte les lois de l’individualisme et non plus de celui ou celle qui vivra le mieux mais bien de celui ou celle qui survivra le mieux. Une communauté connue sous le nom de “La Ruche” qui apprend un vivre ensemble à l’équilibre précaire. Entre amitiés, manipulations, destructions, compréhension et incompréhension de l’autre, comment ces êtres humains en quête de bien être vont-ils s’émanciper d’un mal être plus grand ? De quelle manière l’individualité de chacun.e se démarque de la noyade au sein de l’anonymat collectif d’une société dystopique ?


A nos cœurs brisés

Etudiant.e.s de l’université Paris 8 – Mise en scène, dramaturgie et scénographie : Virginie Travert.

A nos cœurs brisés est un spectacle qui est pensé pour apaiser les cœurs brisés de jeunes femmes qui ont connu des histoires d’amour infortunes. Sous la forme d’une pseudo-conférence, trois récits d’amour de trois jeunes femmes différentes vont être racontés. Avec des airs de théâtre documentaire, cette pièce s’inspire de témoignages de femmes pour en faire sa matière première.
Dans toutes les histoires, on retrouve la rupture et la temporalité, car avec le temps, les blessures guérissent et les cœurs brisés se reconstruisent.


PATROKLES

Etudiant.e.s de l’université Paris 8

Patrocle est un exilé, un oublié de la légende, un héritage effacé. Il n’existe qu’à travers l’histoire de son amant, Achille. Cependant, Patrocle a aussi des choses à dire, une histoire à revivre. Aujourd’hui il va vous en faire part, il va vous raconter l’exil, la guerre et Achille. Le bel Achille, celui que la postérité a retenu, mais grâce à qui ? Patrocle
réussira-t-il lui aussi à graver son nom dans le marbre ?


Attempt at Healing

Compagnie Cocktail Coquelicot – Texte et mise en scène : Hélène Willemin

Léandra, jeune étudiante de 23 ans, a subi un traumatisme. Sans qu’elle s’en rende compte, il commence à prendre de plus en plus de place dans sa vie : il l’empêche d’être elle-même avec ses amis et de s’investir dans les choses qui lui tiennent à cœur.

La jeune fille est confrontée au monde moderne, à son absurdité et à sa cruauté. Léandra doit faire face aux problèmes de son temps, en amour comme en argent. Rapidement, elle est dépassée.
Mais comment garder la tête hors de l’eau ? Où peut-elle trouver aide et soutien, quand elle-même ignore ce qui la tourmente ? Comment ses amis, Juliette, Mathias et
Théo, peuvent-ils l’aider ?

Desperados Red

Etudiant.e.s de l’université Paris 8, avec et texte de : Barbara Bellosta, Mise en scène de : Jules Salé

Une serveuse débutante entame sa première journée au sein d’un restaurant Tex Mex. Elle se frotte rapidement à la mécanique de cette grande chaine, vouée à la briser : la pression du sourire permanent, le regard dominant des hommes responsables, le rythme de la rentabilité, la concurrence entre la taille des poumons des serveuses. Elle lutte entre bonne volonté réprimée, adaptation forcée au moule, et colère saine, embryon d’une résistance.


Médée 2

Compagnie Ovaires Machine – Etudiant.e.s de l’université Paris 8

A partir de Médée, poème enragé de Jean-René
Lemoine. Avec Kidour Wax

Une femme aime un homme. Elle s’exile. Elle lui donne tout, un amour au-delà de toute morale. Il la quitte pour une plus jeune, alors elle tue. Après «Martine à la plage», viens voir « Médée à la piscine». Médée fait bouger
les lignes Épouse et Mère, Déesse ou Sorcière. Plus qu’un théâtre, une initiation, un jet de peinture comme un grondement.


Cliquez sur les visuels pour vous rendre sur la page de l’année souhaitée.

Liens : FTU2023 FTU2022 FTU2021 FTU2020 FTU2019 FTU2018 FTU2017 FTU2016