Affiche de la Fête du Théâtre Universitaire 2021

FTU 2021

Fête du Théâtre Universitaire 2021 : 6ème édition

« Provoquer, au sens artistique du terme, oblige à ouvrir les yeux, à casser le monde dans lequel on vit pour réfléchir »

E. Badinter

Cette année, toujours concernés par les questions de santé et d’intérêt général, la Fête du théâtre Universitaire se tiendra à jauge réduite. Nous vous accueillons dans le respect des règles sanitaires et vous souhaitons une expérience joyeuse.

Votre retour dans les salles étant très attendu, tous les artistes et personnes associées vous ont préparé une édition engagée ! Qui questionne, le monde, la place des femmes, l’espoir, les relations… de quoi se distraire et réfléchir en commun !

L’évènement sur Facebook c’est ici

Programme

Numéro 22

La Kyrielle, écrit et mis en scène par Kelly Mézino, M1 théâtre

Dans un monde globalisé, plein d’unités séparées, de femmes et d’hommes désabusé.e.s, N°22 incarne parfaitement le dossier que son entreprise lui assigné: l’Humanité. Depuis 7 ans, il travaille comme un acharné, 7 jours sur 7, plus de 2 X 7 heures par jour, quand sa santé le permet; Jusqu’à ses 77 ans, âge minimum de la retraite, il devrait tenir le rythme… pour la nation, pour les autres, lui a t-on dit.


Femmes sans mains

Compagnie Cordialement

Entre réalité et conte : une odyssée de la psyché féminine. Le retour d’une soeur disparue et la découverte d’un conte de fées vont chambouler le quotidien et les relations d’une famille de quatre femmes.



Enterrons nos rêves près du rivage

Compagnie Souche Bleue – Texte et mise en scène : May Ameur-Zaïmèche

Myriam Ben était peintre, poétesse, dramaturge, pilote, institutrice, journaliste, militante communiste et combattante pour la Libération Algérienne. Elle aurait pu faire partie des figures féminines qui ont marqué toute une génération. Entre rêves et souvenirs, nous racontons quelques instants de sa jeunesse militante pour lever le voile sur cette artiste dont la vie et les œuvres ont été complètement invisibilisées.


Divertissement

Divertissement est une odyssée dans le monde à la fois cruel et enchanté de la télévision. Emporté par une succession de scènes grinçantes, le public zappe d’une émission à l’autre et voit défiler les corps déchaînés, soumis, bruts ou policés du petit écran. Tout va vite, trop vite, et l’on glisse dans la spirale infernale et absurde de la course à l’audimat.


Bien loin d’ici les manticores

Chez les Manticore, on célèbre les premiers crimes commis par les héritiers de la famille et on mange les corps des victimes pour honorer la notion de sacrifice salutaire que tout membre de l’élite se doit d’intégrer à sa philosophie. 


Liliom

La compagnie le feu de Prométhée

Quand Liliom, un bonimenteur de foire extravagant fait la rencontre de Julie, une petite boniche au caractère bien trempé c’est le coup de foudre immédiat. Mais les deux vont vite découvrir que la vie n’est pas toujours évidente pour un jeune couple de vauriens dans la ville de Budapest. Leur condition sociale va les entrainer dans nombres de péripéties. Sept tableaux à la fois réalistes et oniriques dépeignent la vie et la mort de ce pauvre forain.


Et demain ?

Eux, ils sont là, mais vous, où êtes vous Qu’est ce qu’être là Comment être présent dans un monde totalement absent Et Demain est un spectacle qui parle de la vie, la vie parfois difficile à comprendre. Comment se retrouver dans une société dans laquelle on doute Comme se chercher sans relations humaines. Que se passera-t-il ? Où irons-nous? Que ferons-nous ? Qui n’a jamais voulu que ses rêves deviennent réalité ? Venez à la rencontre d’êtres qui se cherchent, se retrouve, s’aiment ou se détestent.


Furies

Collectif Pourquoi sont-elles veuves

Qui sont les femmes qui tuent ?  Pour y réfléchir, quatre comédiennes s’emparent de figures mythologiques : Médée, Clytemnestre, Penthésilée et Gertrude. En convoquant ces personnages de femmes assassines au plateau, il s’agit d’interroger notre rapport à la violence. Nous mêlons les différentes réécritures de ces mythes ainsi que nos propres textes afin de pouvoir écrire de nouveaux récits pour ces femmes de fictions, mais aussi pour toutes les femmes aujourd’hui.


Cliquez sur les visuels pour vous rendre sur la page de l’année souhaitée.

Liens : FTU2023 FTU2022 FTU2021 FTU2020 FTU2019 FTU2018 FTU2017 FTU2016